Quels sont les avantages et inconvénients du congé parental?

Pauser un congé parental ou reprendre le travail ?

Toutes les mères ayant donné naissance à un enfant doivent rapidement se poser cette question :

Reprendre le travail et faire garder son enfant (crèche, assistante maternelle) ? 
Ou bien poser un congé parental ?




Il faut savoir que la question se pose vite, car la durée légale du congé maternité après accouchement est de seulement 10 semaines (sauf s'il s'agit de votre 3ème enfant ou que vous avez accouché de jumeaux, dans ce cas la durée est un peu plus longue). 

Mais dans tous les cas il faut prendre une décision.

Alors, comment se décider entre congé parental ou reprise du travail ?
Quelles sont les avantages et les inconvénients du congé parental ?



Les avantages du congé parental


Avant qu'Océane naisse, je ne savais pas encore ce que j'allais faire une fois qu'elle serait née.
Mais dès sa naissance, et plus la fin de mon congé maternité approchait, plus j'en étais convaincue : il était inconcevable pour moi de laisser ce bébé encore si petit sans sa maman et gardé par quelqu'un d'autre que moi.

Les raisons suivantes ont joué sur ma prise de décision en faveur du congé parental :



1 - Continuer à allaiter mon bébé

Je sais qu'il y a des mamans qui continuent d'allaiter leur bébé tout en ayant repris le travail, mais pour en avoir discuté avec mes amies, il faut "s'accrocher" et c'est plutôt sportif comme choix. La solution lorsqu'on veut continuer d'allaiter son bébé tout en reprenant le travail est bien évidemment de tirer son lait (avec un tire-lait) à l'avance et donc de pouvoir laisser des stocks de son lait pour la personne qui garde son enfant pendant que nous on est au travail.

Seul problème que je rencontrais : j'avais beau avoir le meilleur tire-lait (tire-lait Symphony de Medela : https://www.medela.fr/allaitement/produits/tire-lait/symphony), 30 minutes à tirer mon lait et je n'obtenais que 60 ml de lait..... Quand ton bébé boit le triple de cette quantité et toutes les 3 heures, là tu te retrouves dans un gros problème.

Donc si je reprenais le travail, je devais me résoudre à ne plus allaiter ma fille que le matin et le soir, et le reste du temps aurait été du lait en poudre au biberon.





2 - Profiter de mon bébé et le voir évoluer et grandir


Il ne faut pas se le cacher : quand le matin tu pars au travail à 8h30 et que le soir tu reviens à 18h30, tu ne peux pas vraiment profiter de ton bébé.
Je le vois avec mon mari : il part au travail le matin, Océane dort à ce moment-là. Il revient du travail le soir, il ne lui reste plus qu'1 heure pour profiter d'elle avant qu'elle aille se coucher.
Donc 1 heure de temps passé avec sa fille sur une journée de 24 heures, ça fait mal...






3 - Avoir le temps de s'occuper des corvées ménagères


Depuis que je suis en congé parental, je me rends compte que travailler et s'occuper de toutes les corvées ménagères qu'un ménage impose serait quasi impossible (à moins de se tuer physiquement). Car entre les lessives, le ménage, la préparation des repas (surtout lorsqu'on souhaite donner des repas fait maison et pas acheter des petits pots industriels), les comptes financiers, les factures, les rendez-vous chez le pédiatre (1 rendez-vous chaque mois pour les 12 premiers mois de vie d'un bébé), .... Tout cela prend un temps fou.

Sans parler des structures administratives (comme la Poste, la Mairie, etc.) qui ont des horaires totalement incompatibles avec un travail à plein temps et qui lorsque mon mari sort du travail sont déjà fermés !

Bref, pas évident tout cela.





Mais il faut savoir qu'il y a aussi des inconvénients à prendre un congé parental et que ce n'est pas facile tous les jours. En voici les raisons :





Les inconvénients du congé parental


1- Une perte financière importante


C'est certain, passer de 2 salaires à 1 seul salaire (celui de mon mari) pour toute la famille, ce n'est pas du tout la même chose.

Et n'attendez pas beaucoup au niveau des indemnisations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et des aides sociales, car à part la somme modique de 396 euros versée pendant les 6 mois premiers mois du congé parental, après on ne touche plus rien...

Voici le lien pour en savoir plus sur la Prestation Partagée d’Education de l’Enfant (PreParE), aide versée par la CAF : La prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE).




2- On peut se sentir vite coupé du monde


Sans les interactions sociales et professionnelles de la vie de tous les jours, on peut vite se sentir seule.

Moi-même dans les premiers mois de vie d'Océane, lorsque je passais mes journées à ne faire que lui donner le sein/changer sa couche/donner le bain et enchainer tellement ce rythme toute la journée sans avoir à peine le temps de me coiffer/laver/habiller, j'avoue que j'ai eu parfois l'impression d'avoir totalement perdu pied avec la réalité.

Heureusement au fil des mois Océane a évolué, grandi et donc faire des ballades dehors, aller dans des ludothèques, parc pour rencontrer d'autres enfants et d'autres mamans dans la même situation aide beaucoup à retrouver pied dans la réalité.




3 - Les enfants ne sont pas toujours sages


Même si Océane est ma fille et que pour moi c'est la plus belle merveille du monde, parfois il y a certains jours où elle m'épuise (physiquement et moralement) et que je me mets à rêver d'aller au travail !

Car vous devrez vous occuper de votre enfant toute la journée, du matin au soir, sans pause : les 35 heures avec les enfants, cela n'existe pas !
Alors oui souvent je termine ma journée sur les rotules !






Conclusion : Congé parental ou reprise du travail ?


Malgré tous les inconvénients que je vous ai exposés au congé parental, je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir pris un congé parental pour m'occuper de ma fille, et si c'était à refaire aujourd'hui, je reprendrai exactement la même décision !

Prendre un congé parental ne permet pas d'avoir du temps pour soi-même.
Mais prendre un congé parental permet de se recentrer sur la chose la plus importante : l'amour à donner à son enfant. Et surtout, avoir le temps de le partager avec elle chaque jour.

Chaque journée est une découverte et un épanouissement sans fin à ses côtés !




Et vous alors, qu'en pensez-vous ? congé parental ou reprise du travail ? partagez-moi votre ressenti et expérience personnelle.



PARTAGEZ CET ARTICLE

Auteur:

Maman depuis août 2017 d'une petite puce Océane, je partage mon quotidien de maman, mes astuces : je vous livre mes secrets de ma grossesse, l'allaitement, le sevrage, ainsi que mes astuces pour le bain du bébé, les soins du bébé, l'alimentation du bébé, le sevrage, les biberons, la diversification et aussi les jeux et jouets du

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog : Abonnement au blog Maman+bébé, ainsi que sur mes réseaux sociaux : Ma page Facebook / Ma page Twitter / Ma page Google+ / Ma page Pinterest / Ma page Instagram

Dernier post
Post Suivant